Bannière
Accueil Actualités
Actualités
Meilleurs voeux 2018 !

Publié le 11 janvier 2018

voeux 2018 EOI fr

voeux EOI 2018 anglais

 
Nouvel Horizon 2017, que du bonheur ! preuves en vidéo

Publié le 2 nov 2017

Des images pour réchauffer et faire sourire notre coeur : qu'il fut bon ce temps avec Nouvel Horizon, partageons ! le film des séjours 2017 (cliquer sur le lien)

 
Vague de défi, vague de bonheur

Publié le samedi 1er Juillet 2017

Hissons les voiles, ouvrons les yeux ! Nouvel Horizon c'est parti !

Deux séjours en mer d'une semaine chacun vont se succéder début juillet, avec un équipage à la fois excité, impressionné et plein d'espoir. Que de défis à bord pour aller à la rencontre de la mer, de ses habitants...et de soi !

 
Café débat avec Mr Roumégas

Publié le 30 mars 2017

Invitation café débat Roumégas


Le député Jean-Louis Roumégas a présenté et fait voter, après plusieurs mois de travail, un rapport sur l'urgence écologique en Méditerranée.
EcoOcéan Institut a fait partie des experts sollicités sur cette question marine.

Ce café débat est l'occasion de venir discuter avec Mr Roumégas et certains experts, dont EcoOcéan Institut, des propositions mises en avant dans ce rapport pour prévenir le « burn out » de la Méditerranée.
D'aucuns parlent de «burn out » imminent de la Méditerranée, à l'instar du WWF qui avait déjà tiré la sonnette d'alarme, et ce rapport exécuté pour le compte de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale partage l'urgence du constat : cette mer semi-fermée subit trop de pressions et menace de s'épuiser.
Pollutions diverses d'origine terrestre - eaux usées, rejets agricoles et industriels, contaminations chimiques, déchets plastiques...- surpêche, explosion du trafic maritime, développement des espèces invasives... Le tableau des menaces pesant sur les écosystèmes est alarmant. A cela s'ajoutent les problématiques spécifiques du littoral comprenant des zones humides et le défi immense du changement climatique qui a de multiples conséquences.
Les politiques publiques menées par l'Union européenne y sont ainsi évaluées mais le rapport comporte surtout de nouvelles propositions pour aller plus loin, des mesures ambitieuses à travers huit grandes propositions :
  • rationaliser la gouvernance et la rendre plus cohérente à l'échelle de l'ensemble du bassin méditerranéen
  • renforcer les coopérations de recherche sur les milieux
  • renouveler la politique des Aires marines protégées
  • cesser l'exploration pétrolière et gazière offshore au profit des énergies renouvelables
  • généraliser la gestion écosystémique des stocks de pêche
  • réguler la pêche récréative et la plaisance
  • réguler le trafic maritime
  • mettre en place une gestion intégrée de la zone côtière, en particulier les zones lagunaires.
La coopération européenne et méditerranéenne, avec un volontarisme fort, pourraient nous permettre de faire face à l'immense défi du développement durable en Méditerranée.
Venez !!
 
Le temps des AG

Publié le 8 mars 2017

Il y a le temps des fêtes de fin d'année, des rapports à rendre, des missions en mer, des cerises aussi...et puis vient le temps de l'Assemblée Générale ! Tous les membres ont été prévenus donc nous donnons rendez-vous à tous ceux déjà impliqués ainsi qu'à tous ceux qui veulent s'impliquer dans notre structure, ce samedi 11 mars 2017 à 16h30 au 18 rue des Hospices !

Au plaisir de vous (re)voir

 
Des ondes de la mer aux ondes radio

13 sept. 2016

Lucile Solari, journaliste de la radio suisse RTS, a embarqué en tant qu'écovolontaire sur le "Pat" de Gilbert Troncy, voilier affrêté par notre partenaire la SCS, pour collecter des données scientifiques dans le cadre d'un programme mené par EcoOcéan Institut. Elle témoigne et questionne...A son retour elle demande à EcoOcéan Institut de réagir et donner de plus amples informations sur les cétacés et la Méditerranée dans son émission "Prise de Terre". Où l'on entend les explications, les coups de gueule et surtout les souffles de rorquals...en deux parties, diffusées les samedis 3 et 10 septembre dernier.

Pour réécouter ou télécharger le reportage de Lucile Solari "Des cétacés et des hommes", diffusé le samedi 3 septembre, cliquer sur les liens suivants :

 


Pour réécouter ou télécharger le reportage de Lucile Solari "Des cétacés et des hommes", diffusé le samedi 10 septembre, cliquer sur ce lien :

 

 

Bonne écoute !

 
La mer, l'écologie et les hommes (plutôt les femmes)

Le 13 sept. 2016

Une rencontre, une interview, un article, un aperçu de qui est derrière EcoOcéan Institut

http://www.lemondedelecologie.fr/lea-david-et-nathalie-di-meglio-deux-scientifiques-aux-avant-postes-en-mer-mediterrannee/

 
GDEGeM : c'est fini, rapport sorti

Publié le 25 mars 2016

Après plusieurs semaines d'analyse, les rapports sur les Grands dauphins des côtes méditerranéennes françaises sont sortis. On y apprend notamment que le Golfe du Lion est un habitat très important pour cette espèce, hébergeant environ 650 Grands dauphins. Le Grand dauphin y est présent toute l'année, s'y nourrit et s'y reproduit. Les individus exploitent l'ensemble du plateau, d'un bout à l'autre du Golfe et plusieurs vont même vadrouiller jusqu'en Provence. Aucun n'a été vu en Corse. Plus d'infos lors de l'AG et dans les différentes publications qui vont suivre en 2017.

 
Des "Marine Mammal Observers" labellisés Méditerranée et Mer Noire

Publié le 25 mars 2016

Lors de la 30éme conférence annuelle de l'European Cetacean Society, qui s'est déroulée à Madère du 14 au 16 mars,  l'ACCOBAMS a organisé un atelier de travail sur le thème des MMO. EcoOcéan Institut est mandaté pour les aider à mettre en place un cadre et des critères pour que les formations de ces personnels professionnels en Méditerranée et en Mer Noire soient assurées d'un haut niveau de qualité. Un label en quelque sorte, qui devrait assurer des formations qualifiante, professionnelles et standard dans l'ensemble de la zone géographique ciblée, avec un réseau effectif liant tous les acteurs. L'objectif est que lors de toutes activités humaines générant du bruit et connues pour impacter les cétacés, ces personnels soient présents et limitent les impacts. Une fois mis en place, toute structure dédiée délivrera cette formation MMO ACCOBAMS. Peut-être dès l'an prochain ?

 
Se faire tirer le portrait

Publié le 25 mars 2016

Laisse moi prendre ta photo et je te dirais qui tu es et où tu es allé !

2 grand dauphins devant la Grande Motte


Cette photo prise à la Grande Motte et publié dans la Gazette de mars montre un Grand dauphin que nous connaissons. Cet individu est fiché dans nos catalogues d'animaux photo-identifiés (grâce aux marques naturelles sur la dorsale et le dos telles que les cicatrices, les encoches) : il a été vu le 7 avril 2014 au sud d'Agde et le 20 septembre 2014 au sud des Saintes-Marie-de-la-Mer. Le revoilà vu dans les parages ce mois de mars. Un habitué du coin en somme. Peut-être à bientôt ?

 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2

DIAPORAMA

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow