NOUVEL HORIZON

     Nouvel Horizon     Nouvel Horizon 2016

Le programme NOUVEL HORIZON créé par EcoOcéan Institut est un programme d’éducation à l’environnement qui se déroule chaque année depuis 2006 en faveur de d’enfants et de jeunes atteints du cancer.

Objectifs :

    • Offrir des projets de vie au-delà de la maladie.
    • Permettre aux enfants de faire une pause dans leur maladie.
    • Comprendre et de découvrir le milieu marin tout en le respectant.
    • Participer à la protection de l’environnement et de la biodiversité
    • Développer l’éco-citoyenneté et l’engagement des jeunes en faveur de leur environnement.

Valoriser les enfants malades

Pour cela les enfants participent à des séjours en mer de découverte des Cétacés de Méditerranée et de leur environnement. Ce projet donne la possibilité, à des enfants souvent marginalisés par leur maladie et de longs séjours en milieu hospitalier, de se valoriser à travers des actions en faveur de l’environnement.
Pour ceci, ils peuvent lors des séjours en mer, se préparer à devenir de véritables « ambassadeurs de la nature » : rôle qu’ils pourront remplir à l’occasion de rencontres avec les enfants des écoles partenaires de ce projet.
Au-delà de l’aspect ludique et éducatif, nous cherchons à développer un comportement citoyen chez les jeunes en les impliquant dans le programme de recherche d’EcoOcéan Institut (TOP-HABITAT et IMPACT-CET). Cette approche leur permet de participer à la collecte d’informations sur les Cétacés tout en les sensibilisant sur l’impact des activités humaines sur ces animaux et leur milieu.

Ce programme s’inscrit directement dans les recommandations émises pour l’EEDD par l’UNESCO, l’Agenda 21 de Rio et le réseau éducatif du GRAINE concernant un certain nombre de principes (responsabilité, solidarité, participation, précaution) et en particulier la nécessité d’un effort éducatif pour toutes les couches de la population à différents moments de la vie.

Vidéo de séjours

Nouvel Horizon 2019

Précédents séjours

On en parle :

Cette année (2020), le projet a pu être réalisé grâce au soutient de