Qui sommes-nous ?

EcoOcéan Institut est une ONG, créée en 2004 par Nathalie et Léa, deux docteurs en cétologie et écologie marine dans le but de conjuguer à la fois la recherche et les activités pédagogiques. L’objectif est de contribuer à l’amélioration des connaissances scientifiques et de proposer des actions de protection concrètes, efficaces et durables, d’impliquer les décideurs et le grand public dans la conservation des vertébrés marins (cétacés, oiseaux de mer et tortues marines) et de leur habitat.

Nos actions

La structure collabore avec des équipes scientifiques, des écoles, des ONG, des professionnels de la mer, des élus locaux, des gestionnaires d’Aires Marines Protégées, des services de l’Etat, tant au niveau national qu’international, car «Agir efficacement, c’est agir ensemble».

L’association œuvre pour l’étude et la protection des Vertébrés marins et de leur habitat à travers des actions de recherche, d’expertise, de formation, d’éducation et de sensibilisation de différents publics.

EcoOcéan Institut est impliqué et reconnu dans plusieurs instances scientifiques ou expertes sur les cétacés, les tortues, les oiseaux de mer et les impacts humains sur ces animaux (collision de navires, macro déchets, prises accessoires, harcèlement) en France et dans toute la Méditerranée :

    • Office Français de la Biodiversité
    • DREAL Occitanie
    • Sanctuaire Pelagos
    • Sea turtle GES
    • ACCOBAMS 
    • RAC / SPA

Notre équipe

Nathalie Di-Méglio

Nathalie DI-MEGLIO – Directrice

Dr en Ecologie marine – Cétologie et ornithologie et aussi 20 ans d‘expérience dans le domaine de l’animation, de l‘enseignement et de l’éducation à l’environnement

Léa david Léa DAVID – Chargée de projet

Dr en Ecologie marine – Cétologie et ornithologie, Master en conduite de projet et SIG

Marine Roul Marine ROUL – Chargée de mission

Master en Ecologie des ressources naturelles et développement durable

Notre bureau et CA

Christine BALP – Présidente, Enseignante en Education Physique et sportive

Sophie ARNAUD-HAOND – Vice présidente, Chercheur en biologie marine à l’IFREMER

Delphine BAUS – Trésorière, Ingénieur territorial

Laurent LAVAL – Secrétaire, Enseignant agrégé en biologie

Hélène DELPAL – Administratice du CA, Fonctionnaire de l’éducation national