RECHERCHE
Activités de recherche sur les cétacés, les tortues et les oiseaux marins ainsi que sur les activités anthropiques et leurs impacts
La protection de la biodiversité méditerranéenne est un enjeu majeur, dont font partie les cétacés, les tortues et les oiseaux marins. C’est pour cette raison que depuis 2005, nous travaillons sur 3 thématiques de recherche majeures :
Ecologie des mammifères marins : TOP - HABITAT
Le premier axe, « TOP-HABITAT » vise à améliorer les connaissances sur l’écologie de ces animaux en Méditerranée nord-occidentale (relations aux paramètres environnementaux, mouvements, fidélité au site, comportement alimentaire, identification de sites vitaux …) pour mieux les protéger, eux et leur habitat, tout au long de l’année.
Impact des activités humaines : IMPACT - CET
De façon générale, les zones utilisées par les animaux pour s’alimenter ou se reproduire sont également fréquentées ou exploitées par l’homme. Et les actions de ce dernier, dans et sur le milieu marin, sont loin d’être négligeables à tous les niveaux de la chaîne alimentaire. Conscients de cela, nous avons développé l’axe « IMPACT-CET » sur les interactions pouvant exister entre les activités humaines et les animaux, qui a pour but de donner aux décideurs des éléments concrets (identification des problématiques, estimation des impacts, localisation des zones à risque….) et de leur proposer des solutions en vue d’une meilleure gestion et conservation des espèces. Nous focalisons notamment sur les risques de collision et de dérangement des animaux par le trafic maritime, ainsi que sur les macrodéchets.
Monitoring : MONITOR
Par ailleurs, parce que le suivi des populations (monitoring) est indispensable aux gestionnaires d’Aires Marines Protégées pour estimer l’efficacité des mesures de protection, nous avons développé l’axe « MONITOR ». Il consiste à tester et à améliorer les différentes méthodes et moyens de collecte de données en mer (science participative, éco-volontariat, ferry, hélicoptère de la Marine Nationale), tout en réduisant les coûts des missions afin de pouvoir réaliser des suivis réguliers et fréquents des populations sur le long terme. L’objectif est également d’amener tous les acteurs à collecter de façon standardisée les donnés nécessaires et utiliser l’ensemble des jeux de données existants pour obtenir une carte et des valeurs de référence à fournir aux décisionnaires et aux gestionnaires.
Nos travaux de recherche nous amènent à travailler à différentes échelles spatiales, aussi bien locale, nationale qu’internationale :
Nous collaborons au travers de différents programmes de recherche sur les cétacés, les oiseaux marins, les tortues ou les activités humaines en mer aux côtés de divers partenaires français, italiens, scientifiques ou gestionnaires, institutionnels ou ONG internationales ainsi qu’avec des accords internationaux (ACCOBAMS, Sanctuaire PELAGOS).